Entretiens d'embauche classiques: non merci

Ateliers pratiques et discussion de 7 minutes, le Réseau santé de la Sarine a invité les jeunes à un job-dating. Notre reportage.

Une cinquantaine de jeunes ont pris part à ce job-dating. © RadioFr

Oubliez la lettre de motivation et l’entretien d’embauche de 45 minutes. Le Réseau santé de la Sarine a accueilli lundi à Fribourg une cinquantaine de jeunes pour un job-dating. Objectif: recruter de futurs apprentis assistants en soins et santé communautaire (ASSC) ou assistants socio-éducatifs (ASE). 

Avant même de parler motivation, les participants et participantes ont dû mettre la main à la pâte. Au programme: transvaser des pois chiches avec une pince, préparer un semainier de médicaments ou manipuler une seringue. Des exercices simples, mais qui permettent de découvrir les gestes du métier et d’évaluer le sens pratique de chacun.

Place ensuite à des entretiens express. Chaque jeune a 7 minutes pour parler de ses motivations et poser ses questions. L'idée de ce job-dating est née suite aux entretiens menés l'an passé, parfois longs et pas très concluants. Pour Alexia Lheureux, responsable du recrutement des apprentis, c'est une formule gagnante pour tout le monde. 

Les jeunes se retrouvent avec d'autres jeunes et réalisent des activités. Ils sont donc moins stressés. Pour eux, c'est plus sympa. Et pour nous, c'est aussi un gain de temps 

Un concept original, plus humain, qui semble séduire autant les jeunes que les formateurs. Pour se plonger au cœur de cette journée, c'est par ici: 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...